Merci d'activer le JavaScript !
Prototype ouvre en épisode unique
Nous sommes heureux de vous annoncez la sortie prochaine du serveur Prototype !
Sysème d'intance inédit
Retrouvé de terrible Instance qui vous donnerons des équipement de folie.
Multi Boss
Venez affronter les terriblse Boss de Prototype.
Rune Creation
Venez profitez de la nouvelle fonction de rune de creation unique.
Login

Règles du jeu

Veuillez trouver ici nos règles pour les territoires européens, qui seront mises à jour régulièrement si des changements dans le jeu ou la communauté le demandent. Ces règles sont destinées à vous fournir un environnement amical et positif en jouant à Shaiya. Il est très important que chaque joueur respecte ces règles afin d'avoir une communauté agréable et saine

# 1. Règles de conduite et de communication dans Shaiya

# 1.1 - De façon générale

N'utilisez pas de langage insultant, illégal, dangereux, menaçant, relevant du harcèlement, vulgaire, sexiste, homophobe, raciste, obscène, xénophobe ou simplement douteux. Sont aussi interdites en jeu les discussions sur le trucage du PvP ou les produits concurrents. Les noms de personnages et de guildes doivent bien entendu aussi suivre ces règles.

# 1.2 - Comportement

Le respect, la tolérance et la politesse sont des prérequis. Soyez amicaux avec les autres joueurs, ne les insultez pas et ne les harcelez pas. Un comportement inapproprié, comme des provocations ou le harcèlement par le biais de messages privés ou autres moyens de communication est interdit. Les menaces, l'extorsion ou les fausses accusations ne sont pas acceptées non plus.

Quiconque incitera d'autres joueurs à aller contre les règles risquera une exclusion permanente du jeu.

Il est interdit de se faire passer pour quelqu'un d'autre. Cela inclue les imitations de noms et imitations de messages.

# 1.3 - Les insultes ne sont pas acceptées

Les insultes ne sont pas acceptées dans notre jeu. Cela inclue les harcèlements collectifs, la diffamation ou l'incitation à la nuisance d'un autre joueur. Les tentatives de dissimulation comme « Sale c** » ou « $%&! » sont inutiles et ne changeront rien aux conséquences. Nous souhaitons que nos joueurs aient une communication civilisée les uns avec les autres.

Les insultes envers le personnel Prototype ou les Game Sages seront punies d'une exclusion temporaire ou permanente du jeu, suivant le niveau des propos tenus.

# 1.4 - Les dénonciations en jeu ne sont pas acceptées

Les dénonciations faites directement en jeu ne sont pas acceptées, elles constituent un cas de diffamation. Si vous avez un problème avec un ou plusieurs joueurs ou une guilde, il vous faut nous envoyer un ticket avec des explications et des preuves concrètes et solides.

# 1.5. Discussions en jeu

Évitez le spam. Ce que nous entendons par spam : la répétition du même message dans la discussion dans un court laps de temps. Étant donné que le canal de discussion de faction est avant tout destiné au commerce, les longues conversations devraient être évitées, même si elles ne sont pas strictement interdites. Vous pouvez rechercher un groupe, une guilde ou poser des questions d'ordre général. L'important est de ne pas spammer (à savoir répéter un message cinq fois ou trois fois en une minute). De plus, un message avec toutes les lettres en capitales ne sera pas bien vu.

 La publication de liens internet ou la suggestion de fournisseurs de services tiers n'ayant rien à voir avec Prototype sont totalement interdites.

 Il est aussi interdit de mentionner ou de discuter de la manière d'exécuter toute technique de triche, que ce soit une exploitation de bug, l'utilisation de bots ou tout autre élément détournant la conception du jeu.

Les langages officiels de Shaiya EU sont l'allemand, le français, l'italien et l'anglais.

# 1.6 L'equipes prototype

Il est interdit de se faire passer pour un employé Prototype ou un Game Sage. Le fait que « ce soit juste une blague » ne constitue pas une exception à la règle.

Vous pouvez reconnaître les employés Prototype (Game Masters) en jeu grâce à leur nom de personnage affiché en bleu et les Game Sages grâce à leur nom : [GS-FR] ou [gs-fr]. Néanmoins, une tentative de manipulation sur les canaux de discussion n'est pas toujours immédiatement repérable. Ne partez pas du principe que si vous voyez un tag affiché en jeu, comme [GM] affiché devant un nom, ce personnage est effectivement un GM.

Veuillez porter une très grande attention aux points suivants :

Voici les choses qu'un employé Prototype ne fera jamais dans un chat :

  • 1 : vous demander les données de votre compte.
  • 2 : vous demander de lui transférer des objets.
  • 3 : vous menacer de bloquer votre compte d'une manière ou d'une autre.
  • 4 : discuter du contenu d'un ticket.
  • 5 : Proclamer qu'il ou elle est un/une employée Prototype.

# 1.7 - Problèmes avec des employés Prototype ou Game Sages

En cas de plainte concernant un employé Prototype, un Game Sage et/ou leurs décisions, veuillez adresser un ticket à l'équipe de support. Lorsque vous rédigerez ce ticket, veillez à être objectif et à ne pas utiliser de ton sarcastique ou ironique. Décrivez le problème et ses circonstances de la façon la plus neutre possible.

 

#2. Règles PVE

# 2.1 - Vol de « Kill »

  • Voler sur le fil la victoire d'un autre joueur est interdit. Tout le monde souhaite gagner de l'expérience et jouer tranquillement. Gardez ceci à l'esprit et laissez leur victoire aux autres joueurs. Bien entendu, cela peut arriver par accident juste en se déplaçant ou en utilisant une attaque de zone. Cela est compréhensible. Commencez par parler à l'autre joueur afin de régler la question amicalement. Veuillez aussi surveiller votre langage dans cette discussion. 
  • KS est l'abréviation de « Kill Stealing ». Cela se réfère au fait d'attaquer un monstre alors qu'il est déjà la cible d'un autre joueur et de voler leur expérience ou butin.
  • Les bosses ne sont pas considérés comme des monstres normaux, ils sont généralement ouverts à la « compétition ». Qui attaque le boss en premier n'a aucune importance.



  • # 2.2 - Distribution de butin dans un raid

    Le paramétrage du système de butin dans un raid est décidé par le chef de ce raid. Il n'y a pas de règle préétablie en la matière.

    # 2.3 - Antijeu (le fait de perturber le jeu pour les autres joueurs volontairement)

    L'équipe de GM se réserve la possibilité d'intervenir et d'appliquer des sanctions à leur seule appréciation.

    Exemples d'antijeu :

    Provoquer des monstres et ensuite les attirer vers un groupe de joueurs, ou relancer un combat avec un boss pour le ramener à une jauge de vie pleine.

    L'utilisation continue de feux d'artifice n'est pas autorisée dans les endroits où se trouvent de nombreux joueurs. Elle devrait aussi être évitée dans les zones avec plus de 30 joueurs présents (Marché noir, Apulune/Iris, combats PvP, etc.), cela réduisant énormément les FPS.

# 3. Règles PvP :

# 3.1 - De façon générale

  • Dès l'entrée dans une zone de PvP, votre personnage risque la mort. Où que vous soyez dans ce cas, vous serez tout le temps en danger.
  • Si le PvP est possible en donjon, il est autorisé.
  • Des gardes seront placés uniquement aux zones de réapparition des cartes PvP.
    • Tuer des joueurs ennemis se trouvant derrière des gardes provoquera une exclusion temporaire du jeu.
  • Entrer dans une zone PvP indique que le joueur comprend et accepte les règles précisées plus haut.

# 3.2 - Le PvP peut avoir lieu partout où il est autorisé

Exceptions :

  • Il est interdit d'utiliser le skill " Evolution" des Prêtes/Oracles lors d'un combat sur un boss
  • Le stat padding est interdit ! Cela se réfère au fait de tuer de façon répétée un personnage (souvent, mais pas toujours, niveau 1) qui ne se défend pas. De plus, il est aussi interdit d'utiliser un soigneur adverse pour ressusciter les personnages morts afin d'accélérer le processus.
  • Il est interdit de tuer les joueurs adverses derrière les gardes aux points de réapparition des cartes (#3.1)
    • Tuer des joueurs aux points normaux de réapparition (portails, gardiens permettant la téléportation, donjons) est interdit. (Les points d'entrée pour les différents niveaux dans la Jungle, le point de réapparition dans la Marche D-Aqua, l'entrée de Caelum GreenDieta [la pièce du Séraphin ne compte pas].)
  • Tuer des joueurs derrière les gardes à l'entrée des tunnels dans le Canyon Brumeux est interdit.
  • Il est interdit d'entrer dans Élysée (Pantanasa) et Custodia (Theodores) avec un personnage de la faction opposée.
  • # 3.3 - Escalade des montagnes (cartes spécifiques signalées plus bas)

    Se déplacer à la limite d'une carte est interdit sur toutes les cartes PvP.

    Dans la Jungle, vous n'êtes pas autorisé à gravir les montagnes utilisées pour séparer les différentes zones, comme par exemple les montagnes autour de Porvenir.

    Exceptions : Les montagnes et zones contenant des monstres sont exclues de cette règle.

    # 4. Triche et exploitation de bugs :

    • Il est interdit d'abuser de la mécanique du jeu et de tout bug possible afin d'obtenir un avantage. Cela se réfère, par exemple, à tuer en boucle un joueur en PvP par arrangement (Stat Padding).
    • L'utilisation de programmes permettant à un joueur (ou bot) d'automatiser des processus est interdite et sera punie d'un ban permanent.
    • Il est interdit d'utiliser des programmes qui offrent des avantages par rapport aux autres joueurs (killcounts, speedhacks, etc.).
    • La modification du client du jeu n'est pas autorisée. En outre, il n'est pas permis d'utiliser des logiciels illégaux (tels que des hacks ou des cheats) pour obtenir un avantage. Il est interdit aux joueurs de lire, décoder, pirater ou manipuler les données qui sont envoyées vers et depuis les serveurs Shaiya.
    • L'abus de bug de texture afin que les autres joueurs ne puissent pas attaquer, cliquer ou essayer de se téléporter tout en étant attaqué est interdit. Exemple: debout dans les murs ou les bâtiments, les portails et la zone d'entrée pour Caelium Sacra / Greendieta, en utilisant des runes de réunion ou d'invocation pour entrer dans un bâtiment où vous pouvez attaquer mais ne pas être attaqué.
    • La duplication d'élément est strictement interdite.
    • Les bug et erreurs dans le jeu doivent être signalées à Prototype. L'abus de ces bugs ou/et ces erreurs est interdit et peut entraîner une interdiction permanente.

    # 5. Règles des comptes :

    # 5.1 - Données des comptes et partage de comptes

    Chaque joueur est responsable de son compte. Dans le cas où une vérification de compte doit être faite, toutes les informations originales du compte doivent être fournies (date de création, etc.). Un compte ne peut en aucun cas changer de propriétaire. Au cas où vous transmettriez vos informations de compte à une tierce partie par négligence ou protection insuffisante, les objets ou personnages perdus ne seront pas remplacés. De plus, il est interdit de vendre ou acheter un compte.

    # 5.2 - Comptes multiples

    Il n'est pas autorisé de se connecter avec deux personnages simultanément.

    Exceptions : Un personnage supplémentaire par IP est autorisé pour la seule mise en place d'un magasin. Cela signifie que vous pouvez jouer à Shaiya avec votre personnage et en même temps vendre vos objets avec un « personnage-magasin » (ou pour inviter des joueurs à vous contacter). N'oubliez pas qu'il est toujours interdit d'inviter des personnages-magasin dans un groupe.

    Cela ne vous autorise pas à utiliser des machines virtuelles/sandboxes/clients multiples !

    # 5.3 - Comptes volés

    La grande majorité des « hacks de comptes » trouvent leur origine dans le manque de prudence d'utilisateurs qui fournissent leurs données de compte ou ne les sécurisent pas de manière appropriée. Toute perte liée à un transfert de données de compte intentionnel ou liée à une négligence ne sera pas compensée. Chaque violation commise par l'utilisateur illégitime (qui a pris le contrôle des données de compte, donc) est de la responsabilité de l'utilisateur légitime du compte.

    6. Autres

    # 6.1 - De façon générale

    Autorité : Dans toute polémique, un employé Prototype aura le mot final. Dans les cas extrêmes, nous nous réservons le droit de prendre une décision sans la justifier.

    # 6.2 - Fraude en commerce/échange

    Nous ne prendrons part en aucune façon à un échange entre joueurs. Prototype ne peut être tenue responsable d'aucune transaction ou échange entre joueurs. Tout échange se fait à vos risques. Ne faites confiance qu'à des joueurs que vous connaissez. Cela est particulièrement valable lorsque l'offre est très (trop) alléchante. Être trompeur intentionnellement est interdit et sera puni suivant les règles.

    Nous ne rendons pas d'objets, mais nous agirons contre les arnaqueurs suivant les règles.

    Objets non échangeables (lapisias parfaits, costumes, familiers, montures,...) ne devraient pas être échangés.

    # 6.3 - Aide des Game Masters

    Les Game Masters ne sont pas autorisés à donner des objets, de l'or ou à améliorer des personnages. Ils ne garderont rien pour vous, ne vous aideront pas à gagner d'expérience et ne feront pas apparaître de monstres pour vous. Il est interdit d'essayer d'échanger avec un GM, ainsi que de l'inviter dans un groupe ou une guilde.

    Il peut néanmoins y avoir des exceptions en cas d'events !

    # 6.4 - Inactivité

    Les personnages qui ne se sont pas connectés pendant six mois seront effacés de la base de données. Après cette période, la récupération ne sera pas possible.

    Les purges de base de données seront annoncées en temps voulu.

    # 6.5 - Vente / achat d'objets virtuels et liens vers des sites offrant ces services

    Échanger, demander ou proposer des comptes, ainsi que la demande d'or, d'objets ou de groupes de levelling dans les canaux de discussion publiques n'est pas souhaitée. Cela peut mener à une exclusion temporaire ou même permanente du jeu. L'utilisation de sites web pour l'achat d'or ou services équivalents est interdite.

    # 6.6 - Cartes prépayées

    Tout achat ou vente de cartes prépayées n'est autorisé que pour un montant maximal de 5 euros, et seulement en échange d'or. Tout montant dépassant 5 euros et tout échange incluant des services ou AP est interdit. Veuillez garder à l'esprit que nous n'agirons pas à l'encontre des arnaques concernant l'achat, la vente ou l'échange de cartes prépayées.

    # 6.7 - Tickets

    Il est interdit d'écrire un ticket contenant de fausses informations. De plus, il est interdit d'envoyer des tickets à répétition. Veuillez écrire un ticket pour chaque problème spécifique, les doublons sont à proscrire. Vous pourrez ensuite rajouter des informations à ce ticket si besoin.

    Faites attention à votre orthographe et votre expression générale, ceci aidant énormément à la compréhension du cas que vous nous soumettez.

    Le contenu d'un ticket, que ce soit le contenu lui-même ou la réponse de l'équipe, ne doit absolument pas être transmis à une tierce partie. Le contenu d'un ticket ne sera pas discuté dans la Shoutbox, sur Discord ou en jeu via messages privés avec un GS ou GM.

    # 7. Actions

    Vous trouverez ci-dessous une liste d'actions possibles en réponse à des violations de règles :

    • Les exclusions temporaires de comptes peuvent durer entre 24 heures et un mois, suivant le sérieux d l'infraction ainsi que l'historique du compte (avertissements et / ou exclusions préalables).
    • Exclusion permanente
    • Remise à zéro des victimes en PvP
    • N'hésitez pas à prendre des captures d'écran ou des vidéos de joueurs ne se comportant pas comme l'exigent les règles et à les signaler.
    • Les Game Masters ont parfaitement le droit d'agir d'eux-mêmes afin de s'assurer que les règles du jeu soient bien suivies et que la communauté puisse s'amuser tranquillement.
    • Chaque joueur est obligé de lire les règles dans leur intégralité et de les suivre. Enfreindre les règles amènera une sanction appropriée.

    Si vous pensez qu'un joueur enfreint les règles et souhaitez vous en plaindre, vous pouvez contacter le support.